Premier lotissement au Chemin des Narcisses

La coopérative de construction Chemin Mettlen, dont le siège se trouve à Bienne, a été fondée le 6 juillet 1948. Un premier lotissement au Chemin des Narcisses a pu être réalisé entre 1949 et 1951, avec un total de 150 appartements à prix modéré afin de répondre à la forte augmentation de la demande dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Il convient de mentionner les peintures murales de René Brodbeck, qui a marqué la création artistique à Bienne pendant des décennies en tant que graphiste. L’une de ces peintures murales constitue aujourd’hui notre logo.

Lotissement Rue Gottfried-Reimann

En 1954, un contrat de droit de superficie a été conclu avec la commune municipale de Bienne pour la construction de 6 immeubles comprenant au total 72 appartements. Il convient de souligner l’inscription des immeubles au registre des monuments historiques protégés du canton de Berne.

Lotissement Route du Büttenberg

En 1958, la commune bourgeoise de Mâche a décidé de mettre à la disposition des coopératives d’habitation, dans le cadre d’un droit de superficie, le terrain qu’elle possédait dans le quartier « Bois-Devant » afin qu’elles y construisent des logements. Après de longues négociations, les deux coopératives de construction « Sunneschyn » et « Chemin Mettlen » ont été retenues et un contrat de droit de superficie de 60 ans a été conclu avec elles dans un rapport de 2:1. Compte tenu de la dérogation nécessaire, les autorités municipales chargées de la construction ont exigé un aménagement global uniforme du terrain selon des critères urbanistiques. La coopérative de construction Chemin Mettlen a été tenue de construire 48 appartements dans 3 immeubles avant le 31 décembre 1961.

Rénovations à grande échelle

Vers la fin du millénaire, la question de la première rénovation à grande échelle des 21 immeubles de la coopérative s’est posée de manière de plus en plus urgente pour l’administration. En raison de l’emplacement plus attrayant et du parc immobilier plus petit, il a été décidé de rénover d’abord les lotissements Reimann et Büttenberg.

2000 à 2008 Lotissement Büttenberg

Entre 2000 et 2008, 7,2 millions de francs suisses, soit 140’000 francs suisses par appartement, ont été investis dans le lotissement Büttenberg, notamment dans les cuisines et les salles de bains, les fenêtres, les balcons et les façades. Six nouveaux ascenseurs vitrés ont également été installés dans les cages d’escalier.

2002 à 2013 lotissement Rue Gottfried-Reimann

Entre 2002 et 2013, le lotissement Rue Gottfried-Reimann a été entièrement rénové, à l’exception du gros œuvre, pour un montant total de 9,4 millions de francs suisses, soit 160’000 francs suisses par appartement. La conservation des monuments historiques a été impliquée dans la rénovation extérieure des bâtiments. C’est pourquoi la coopérative a reçu des subventions pour les travaux dans les entrées et sur les balcons. L’agrandissement des balcons a coûté 1,6 million de francs supplémentaires, soit 27’000 francs par appartement, notamment en raison de l’obligation de conserver les balustrades en briques apparentes.

Le contrat de droit de superficie avec la commune de Bienne, qui expirait le 31 décembre 2016, a pu être prolongé jusqu’au 31 décembre 2048 sur la base de la dernière valeur actuelle nette majorée de 75 %, à condition que la coopérative respecte son obligation d’élaborer et de mettre en œuvre la revalorisation de l’espace extérieur, faute de quoi le droit de superficie sera ajusté.

Chauffage urbain

Aujourd’hui, les deux lotissements sont alimentés en énergie de manière proactive par le chauffage urbain, produit à partir de bois provenant de la région, et sont ainsi indépendants des coûts volatils des énergies fossiles.

2016 à 2019 Nouvelle construction du lotissement Chemin des Narcisses – Parc résidentiel « les Amis »

Dans ce cadre, le quartier du Chemin des Narcisses a été conservé. En 2008, l’administration de la coopérative a chargé le bureau d’architectes Joliat & Suter de réaliser une étude de faisabilité et d’évaluer les différentes options : rénovation douce, rénovation totale et démolition / reconstruction. L’étude a conclu que seule la construction de nouveaux bâtiments permettrait à la coopérative d’atteindre ses objectifs à long terme. La coopérative Narcisse Jaune a été fondée le 19 juillet 2012. Elle a racheté le lotissement à la société coopérative de construction Chemin Mettlen à sa valeur comptable, déduction faite des hypothèques existantes. En contrepartie, la société coopérative de construction Chemin Mettlen a reçu une participation au capital de la nouvelle coopérative.

Afin de garantir les fonds nécessaires, la coopérative Narcisse Jaune nouvellement créée a conclu un partenariat et une collaboration avec Espace Real Estate AG. Aujourd’hui, les deux parties sont propriétaires de six immeubles chacune, disposent au total de 138 appartements ainsi que de divers espaces et offres communs et d’une promenade sans voiture servant de vaste zone de rencontre.

L’ensemble du parc résidentiel « les Amis », c’est-à-dire les immeubles d’Espace Real Estate AG et de la coopérative Narcisse Jaune, regroupés sous le nom « les Amis », propose des offres communautaires uniques dans la région de Bienne, avec de nombreux espaces verts. Ces deux éléments apportent une valeur ajoutée et améliorent la qualité de vie. Les infrastructures à proximité y contribuent également : la gare de Mâche et la station de bus sont accessibles en quelques minutes à pied, tout comme divers commerces et les écoles proches.